IDIA Capital Investissement et Crédit Agricole Régions Investissement accompagnent Dammann Frères dans la poursuite de sa croissance et le développement de sa marque en Europe et à l’international

le 16 juin 2023

IDIA Capital Investissement – via son nouveau fonds « Ambition Agri Agro Investissement » – et Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST) accompagnent Dammann Frères dans la poursuite de son développement, notamment en renforçant sa position d’acteur majeur du thé premium en France, et en intensifiant sa présence en Europe et à l’international.

Fondée en 1925, Dammann Frères est l’une des plus anciennes maisons de thé françaises. Spécialisée dans l’importation, l’élaboration et la vente de thés, d’infusions et d’accessoires, l’entreprise distribue historiquement ses produits dans les cafés, hôtels, restaurants et épiceries de luxe en France. Depuis 2007 et avec l’ouverture de sa première boutique Place des Vosges à Paris, et sous l’impulsion de son nouvel actionnaire le Groupe Illy, la société commercialise ses produits via son site internet, 9 magasins en propre, 19 franchises et 228 corners en France et à l’étranger.

Située à Dreux, Dammann Frères produit plus de 1 000 tonnes de thé chaque année, soit plus de 140 millions de sachets de thé par an. L’entreprise possède l’une des gammes de thés et d’infusions les plus larges du marché, avec 350 recettes minutieusement élaborées et renouvelées annuellement en fonction des attentes des consommateurs.

L’entreprise – détenue majoritairement par le groupe italien Illy, via la holding Polo Del Gusto – a généré un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2022.

Très engagée en matière de RSE, Dammann Frères a enclenché une démarche de certification B-Corp, label attribué aux entreprises respectant des normes environnementales et sociales élevées. Par ailleurs, la société se donne l’objectif de devenir entreprise à mission, en se dotant d’une raison d’être « Cultiver le lien entre l’humain et les plantes, pour une qualité de vie supérieure ». Dans ce cadre, la société se fixe des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux, afin de générer un impact positif et significatif dans l’exercice de ses activités.

Premier investissement réalisé via le fonds « Ambition Agri Agro Investissement » lancé début 2023 par IDIA Capital Investissement, cette opération a pour objectif d’accompagner Dammann Frères dans la poursuite de son développement, notamment en renforçant sa position d’acteur majeur du thé premium en France et en intensifiant sa présence en Europe et à l’international. Cela se traduira également par le déménagement du siège social et du site de production dans des locaux permettant d’optimiser la productivité tout en préservant les aspects environnementaux.

En accord avec la thèse ESG du fonds « Ambition Agri Agro Investissement » ainsi qu’avec les démarches B-Corp et Entreprise à Mission lancées, Dammann Frères s’est également engagée à respecter deux critères obligatoires :

  • Contribuer à la transition vers une alimentation bas carbone, en réalisant un bilan carbone scopes 1, 2 et 3.
  • Préserver les ressources naturelles, en lançant une mission de diagnostic de ses impacts sur la biodiversité, puis en mettant en œuvre un plan d’actions pour répondre aux enjeux ainsi identifiés.

Cette opération illustre l’engagement du groupe Crédit Agricole à accompagner les transitions vers un système agroalimentaire compétitif, plus durable et éthique.

Erika Le Noan, Présidente de Dammann Frères ajoute : « Aux côtés de Polo del Gusto, nous sommes ravis de nous associer à IDIA Capital Investissement et Carvest, acteurs responsables et engagés dans la croissance et la transformation de PME françaises. Pour Dammann Frères c’est l’assurance d’être bien accompagnée et conseillée afin de faire face aux défis environnementaux et sociétaux et d’assurer ses engagements en tant que future entreprise à mission. Cette association s’inscrit dans une relation durable avec un partenaire financier qui possède une solide expertise sectorielle dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie et une vision sur le long terme ».

Riccardo Illy, Président de Polo del Gusto, commente : « L’objectif du groupe Polo del Gusto, qui réunit des marques d’excellence dans le domaine de l’alimentation et des boissons, est de faire croître ses sociétés en les accompagnant vers des normes toujours plus élevées en termes de qualité et de durabilité. La participation de Crédit Agricole en tant que nouveau partenaire financier constitue une étape importante vers une nouvelle phase de développement de Dammann et du Groupe, renforçant ainsi notre mission de croissance d’un pôle d’entreprises agroalimentaires d’excellence ».

Nicolas Lambert, Directeur associé chez IDIA Capital Investissement et Mathilde Martel, Directrice de Participations ajoutent : « Aux côtés de Carvest, nous sommes heureux de nous associer à Polo Del Gusto et à l’équipe de Management pour accompagner le Groupe Dammann Frères à consolider sa position d’acteur majeur du thé en France, à étendre son maillage à l’international, tout en participant à l’augmentation de capital lui permettant d’accélérer et d’optimiser sa productivité. Son engagement en matière de Responsabilité Sociétale, générateur de valeur pour l’ensemble de son écosystème, répond à la raison d’être de notre fonds « Ambition Agri Agro Investissement » et s’accélèrera au cours des prochaines années ».

Equipe d'investisseurs
Contact presse

Sur le même

── ­­EN SAVOIR PLUS

Thème