IDIA Capital Investissement, Bpifrance et IRD Invest accompagnent le groupe Alive dans sa nouvelle phase de croissance

Le 28 septembre 2023

IDIA Capital Investissement, Bpifrance et IRD Invest accompagnent le groupe Alive, acteur majeur français des solutions techniques événementielles et connectées, dans sa nouvelle phase de croissance visant à renforcer sa présence territoriale et poursuivre l’enrichissement de sa gamme de services.


Créé en 1995, le groupe Alive, historiquement spécialisé dans l’assistance technique et la vidéo projection, est devenu un des acteurs majeurs et incontournables des solutions événementielles et connectées en France. Le groupe possède une palette de compétences et d’équipements permettant d’offrir une solution complète et personnalisée à ses clients : conception et fabrication de décors, location de mobilier et végétaux, mise à disposition et gestion d’équipements audiovisuels. Via sa filiale Alive Technology, le groupe propose également l’intégration et la vente de matériels pour équiper les bureaux, salles de réunions, et tous types d’installations permanentes.


Alive adresse 6 principaux marchés : Corporate & Congrès, Foires & Salons, Culture & Spectacles, Mode & Luxe, Télévision & Plateaux, Sport & E-sport. Le groupe Alive contribue notamment à d’importants évènements mondiaux (Tour de France, etc.) ainsi qu’à l’organisation des JO de Paris 2024, qui lui assurera une visibilité de portée internationale.


Avec 9 agences et plus de500 collaborateurs permanents en France et en Suisse, le groupe Alive va réaliser un chiffre d’affaires d’environ 100 M€ en 2023.


Fortement engagé dans une politique de développement durable, le groupe a mis en place des actions pour limiter l’impact de ses métiers sur l’environnement. A ce titre, l’entreprise a récemment obtenu la certification ISO 20121 – spécifique aux métiers de l’événementiel – qui évalue la performance environnementale. Alive place également ses collaborateurs au centre de ses préoccupations, en leur permettant de bénéficier de formations dispensées par un centre de formation internalisé « Alive School ». Enfin, le groupe est également engagé dans le tissu économique local, notamment au travers de partenariats avec de nombreuses associations et événements.


L’opération a pour objectif de soutenir le groupe Alive dans une nouvelle phase de croissance, qui lui permettra notamment d’étendre son maillage territorial et de poursuivre l’enrichissement de ses compétences. L’opération renforcera la présence au capital des cadres déjà actionnaires pour ainsi préparer une future transmission actionnariale.


Alexis Devillers et Sébastien Parmentier, Président et Directeur Général du groupe Alive, témoignent : « Nous sommes ravis de ce nouveau tour de table, qui partage les valeurs du groupe. Cela nous rassure dans l’ambition que nous avons à amener le groupe à l’international et continuer la forte croissance inscrite dans notre culture d’entreprise. »


Mathilde Mailhé, Chargée d’affaires chez IDIA Capital Investissement, explique : « Nous sommes ravis d’accompagner une équipe de Management dynamique et ambitieuse qui incarne les valeurs humaines et sociétales du groupe Alive, dans un secteur où le recrutement et le management des équipes est un enjeu clé. Nous avons été impressionnés par la forte croissance historique du Groupe, notamment grâce à sa stratégie de croissance externe et sa résilience à traverser les crises, reflet d’un business model agile et d’un positionnement diversifié. Le fort potentiel de croissance du Groupe et son rôle de consolidateur du secteur nous ont fortement séduits. »


Pierre de Miscault, Directeur de participations chez Bpifrance ajoute : « Alive est un acteur significatif de l’événementiel en France ; à ce titre, il contribue au rayonnement et au dynamisme de nos entreprises et de nos territoires. Ces dernières années, il a progressivement renforcé son éventail de métiers, et s’est organisé de manière à répondre aux exigences spécifiques de chacun des marchés qu’il adresse. Bpifrance est particulièrement heureux d’accompagner l’équipe managériale dans ses ambitions de renforcement de l’offre et de développement géographique d’Alive. »


Laurent Hau, Vice-Président IRD INVEST, conclut : « Nous avons de nouveau été sensibles aux ambitions affichées par le management du Groupe qui vise une croissance soutenue pour les cinq prochaines années. Nous contribuons de nouveau à cette opération de réorganisation du capital du groupe Alive que nous accompagnons avec conviction depuis de nombreuses années. »

Equipe d'investisseurs
Contact presse

Sur le même

── ­­EN SAVOIR PLUS

Thème