Pour accompagner sa croissance en France et accélérer à l'international, Zéro-Gachis lève 10M€ et devient Smartway

le 7 avril 2021

Depuis 2012, Zéro-Gâchis accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Reposant sur l’intelligence artificielle et une solide connaissance du terrain, ses solutions uniques sur le marché guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives. Déjà adoptées par 400 magasins en France, Zéro-Gâchis accélère aujourd’hui et devient Smartway. Afin d’accompagner sa croissance, Paul-Adrien et Christophe Menez, fondateurs, viennent de boucler un tour de financement de 10 millions d’euros mené par Supernova Invest. Evolem Start, Holnest, IDIA Capital Investissement et UNEXO (Groupe Crédit Agricole) participent également à cette première levée de fonds.

« Nous avons créé Smartway pour réduire le gaspillage alimentaire et prouver que cette réduction pouvait rimer avec profitabilité » déclarent Paul-Adrien et Christophe Menez. « Nos solutions sont aujourd’hui les plus abouties du marché. Pour conserver cette avance et confirmer notre leadership technologique au niveau européen, nous avons voulu faire entrer à notre capital des fonds sensibles aux enjeux technologiques et de forte croissance dans un contexte international. Nous sommes très heureux de leur arrivée à nos côtés ».

LA 1ÈRE IA ANTI-GASPILLAGE DÉDIÉE À LA GRANDE DISTRIBUTION

D’un côté des tonnes de produits jetés à la poubelle en magasin et un déséquilibre dans la chaine du don aux associations malgré des lois qui s’empilent, de l’autre des millions de consommateurs en précarité. Un gaspillage intolérable auquel les magasins peuvent aujourd’hui remédier, tout en augmentant leur rentabilité.

Entreprise deeptech engagée depuis 2012, à l’origine des rayons « Zéro Gâchis », Smartway a mis au point le premier Food Waste Management System (FWMS). Cette plateforme technologique basée sur une Intelligence Artificielle unique permet d’optimiser l’ensemble de la chaîne des pertes alimentaires en grande distribution en agissant sur toutes les étapes via :

  • Smartdetection, le “GPS Date Courte” qui permet aux équipes de repérer les produits en fin de vie.
  • Smartdecision, qui prescrit la meilleure filière de revalorisation en faisant le choix le plus profitable pour chaque produit.
  • Smartdiscount, qui imprime automatiquement une étiquette remisée pour vendre chaque produit.
  • Smartdonation qui facilite, dématérialise et sécurise les formalités administratives liées au don alimentaire.

Les solutions Smartway permettent ainsi d’augmenter à la fois le volume de ventes en date courte et le volume de dons, sans que l’un ne soit fait au détriment de l’autre. A la clé, une réduction de 80% du gaspillage alimentaire, et une augmentation moyenne constatée de 51% de résultat net du magasin.

UNE LEVÉE DE FONDS POUR CONFIRMER SON LEADERSHIP TECHNOLOGIQUE ET ACCÉLÉRER SA CROISSANCE, NOTAMMENT À L’INTERNATIONAL

Avec cette première levée de fonds, Smartway entend conforter sa longueur d’avance dans la maîtrise de l’IA et poursuivre le développement d’outils innovants et performants dédiés à la gestion de la casse alimentaire. Sa solution a déjà permis 150 millions d’euros d’économies pour les consommateurs et évité le gaspillage de 56 846 tonnes de produits frais.

La start-up deeptech Nantaise est rentable depuis 2014, et passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Elle vise les 4 000 points de vente équipés à l’horizon 2025 dans les 4 pays où elle opère déjà – France, Espagne, Portugal, Belgique. Simultanément, elle part à la conquête de l’Europe de l’Est et de l’Italie où elle s’apprête à nouer des partenariats dans les tout prochains mois. 

« Nous avons apprécié la qualité de l’Intelligence Artificielle développée par Smartway : une technologie différenciante qui permet d’adresser la problématique du gaspillage alimentaire de manière unique. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner la start-up et son équipe talentueuse dans l’accélération de sa croissance commerciale et la poursuite de sa dynamique d’innovation, deux enjeux cardinaux pour rapidement faire de Smartway un leader sur son marché » commente Romain Sautrau, Responsable d’Investissement chez Supernova Invest.

Equipe d'investisseurs
Contact presse