Le groupe Crédit Agricole entre au capital d'Amarenco et devient son premier actionnaire institutionnel

Montrouge, le 22 avril 2020

IDIA Capital Investissement, accompagné de trois autres sociétés de capital investissement du groupe Crédit Agricole (Sofilaro, Grand Sud-Ouest Capital et Nord-Midi Pyrénées Développement), a pris une participation minoritaire au capital du groupe Amarenco. Avec un investissement de 15 millions d’euros, le groupe Crédit Agricole devient le premier actionnaire institutionnel d’Amarenco aux côtés des actionnaires co-fondateurs et de family offices irlandais.


Créé en 2013 par un groupe d’entrepreneurs franco-irlandais issus du monde de l’énergie, Amarenco a fait l’acquisition en 2017 du groupe Carré, un développeur spécialisé dans les centrales photovoltaïques agricoles. Depuis son siège social à Cork (Irlande) et son siège opérationnel à Lagrave, près de Gaillac, le groupe Amarenco a fait rapidement croître son portefeuille de centrales solaires sur toitures et au sol grâce à plusieurs partenariats stratégiques (dont une joint-venture avec Total Solar) et aux nombreux projets remportés aux appels d’offre. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 130 salariés dans le monde.

Cette levée de fonds significative permettra à Amarenco de consolider sa position de leader sur le marché français du photovoltaïque agricole et de financer son expansion à l’international, notamment en Irlande, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique.

Par ailleurs, IDIA Capital Investissement innove en structurant les premières obligations convertibles responsables. Fortement inspiré des Green Bonds, le rendement de cet instrument de quasi-fonds propres est directement indexé sur l’atteinte par la société de trois objectifs environnementaux, sanitaires et sociaux : augmenter le nombre de projets « agrisolaires » en lien avec une agriculture durable, accélérer le désamiantage des toitures agricoles, et favoriser l’implication des citoyens via le recours au financement participatif.

Alain Desvigne, Président du Groupe Amarenco, déclare : « La guerre climatique, dont l’enjeu est de préserver la vie de toutes les espèces, n’attend pas. Les moyens choisis par Amarenco et le groupe Crédit Agricole permettent de décarboner l’économie mondiale en investissant à la fois dans la transition énergétique et la transition agricole. L’ensemble du groupe Amarenco se joint à moi pour célébrer cette première étape importante, en particulier mes co-fondateurs John Mullins, Olivier Carré et Nick Howard ».

Pour Maud Minoustchin, Directrice de participations Transition Energétique chez IDIA Capital Investissement : « La stratégie de croissance du groupe Amarenco qui consiste à passer d’un modèle de développeur à un modèle de producteur indépendant correspond parfaitement à la philosophie d’investissement du fonds CA Transitions, dédié aux transitions énergétique, agricole et agroalimentaire. Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat avec Amarenco qui promeut ainsi une finance verte au service de la transition écologique des territoires »

Equipe d'investisseurs
Contact presse

Sur le même

── ­­EN SAVOIR PLUS

Thème