Le groupe Crédit Agricole participe à la nouvelle augmentation de capital de France Imageries Territoires, aux côtés des 400 radiologues associés, afin de poursuivre la stratégie de croissance du réseau
le 12 janvier 2023
Le groupe Crédit Agricole, via IDIA Capital Investissement et SOCADIF Capital Investissement, participe à la nouvelle augmentation de capital de France Imageries Territoires. Spécialisé dans l’imagerie médicale, France Imageries Territoires est le premier réseau de radiologues indépendants en France, avec plus de 400 radiologues détenant la majorité de son capital. Cet investissement s’inscrit dans la logique du plan stratégique du groupe Crédit Agricole, visant à développer l’offre de santé en France et à maintenir des services médicaux au plus proche de la population.
Créé en 2019 avec le soutien d’IDIA Capital Investissement et de SOCADIF Capital Investissement, France Imageries Territoires est présent sur l’ensemble du territoire national, via 54 sites d’imagerie et 120 radiologues opérationnels. Le réseau réalise chaque année plus de 1,3 million d’examens et 400 000 télé-interprétations auprès de 150 hôpitaux, et compte aujourd’hui 600 collaborateurs.
Grâce à ses différents centres nationaux et centres de proximité, France Imageries Territoires propose une large gamme d’examens ainsi que des services de télémédecine via sa filiale TeleDiag. Le groupe a également développé des services complémentaires, comme la prise de rendez-vous en ligne et l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle.
Le modèle de France Imageries Territoires repose sur un projet d’entreprise de santé au service des patients, pour faire face aux défis et aux évolutions du secteur. Il vise à fédérer les radiologues des territoires autour d’un projet médical et d’un modèle de délégation de gestion. Le groupe possède notamment plusieurs cabinets de proximité qui permettent de lutter contre la désertification médicale et de maintenir une offre de radiologie au plus proche de la population, notamment grâce à la complémentarité entre plateaux physiques et télémédecine.
Après leur entrée au capital en 2019 et un investissement complémentaire en 2021, IDIA Capital Investissement et SOCADIF Capital Investissement renouvèlent leur confiance à France Imageries Territoires en souscrivant à cette nouvelle augmentation de capital fin 2022, aux côtés des radiologues également ré-investisseurs. Cette opération permettra au réseau de poursuivre son développement par croissance externe, en finançant de nouvelles acquisitions dès le début de l’année 2023.
Xavier Lemoine, Directeur général de France Imageries Territoires, témoigne : « France Imageries Territoires vise à poursuivre son développement par de nouveaux rassemblements, tout en s’engageant dans le maintien d’une offre d’imagerie au plus proche des patients, avec 10 centres de proximité pour lutter contre la désertification médicale. France Imageries Territoires a élargi sa communauté à 400 radiologues sur cette fin 2022 et a bénéficié du réinvestissement du groupe Crédit Agricole, via IDIA Capital Investissement et SOCADIF Capital Investissement, aux côtés de la communauté radiologique ».
Ludovic Kessler, Directeur d’Investissements chez IDIA Capital Investissement, explique : « Lors de notre entrée en 2019, notre objectif était d’accompagner la constitution d’un groupe précurseur dans l’imagerie médicale. Aujourd’hui, nous réinvestissons dans France Imageries Territoires, qui a réalisé son business plan en un temps record, pour lui permettre de demeurer le leader sur son marché et l’accompagner dans son projet médical unique. »
Pierre Cottin, Directeur de Participations chez SOCADIF Capital Investissement, conclut : « Après près de quatre années de croissance soutenue, France Imageries Territoires est aujourd’hui un acteur majeur de l’imagerie médicale en France et fédère une large communauté de radiologues. Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle augmentation de capital, qui donnera les moyens au réseau de poursuivre son ambitieuse stratégie de développement. »
Equipe d'investisseurs
Contact presse
- Audrey TOURNANT
- +(33) 01 43 23 79 77
À la Une
Le Pôle d'Imagerie et de Cancérologie du Pont Saint-Vaast ouvre son capital à de nouveaux actionnaires minoritaires pour accompagner le groupe dans son développement.
Le Pôle d’Imagerie et de Cancérologie du Pont Saint-Vaast ouvre son capital à de nouveaux actionnaires minoritaires pour accompagner le groupe dans son développement. le 24 juin 2024 Le Pôle d’Imagerie et de Cancérologie du Pont Saint-Vaast (« Groupe PSV ») annonce l’arrivée de nouveaux actionnaires minoritaires : L-GAM, CAPZA, IDIA Capital Investissement et Bpifrance […]