Le Groupe Comptoir Rhodanien, leader indépendant de la filière fruits de la Vallée du Rhône, poursuit son développement avec l’entrée d’un nouveau pool d’investisseurs emmené par Turenne Groupe aux côtés de Siparex Midcap et associant le groupe Crédit Agricole et BNP Paribas Développement.

le 5 janvier 2023

Lors de la précédente opération de recomposition du capital menée par les équipes de Siparex, accompagnées par Carvest et Casra Capital, Christophe Soulhiard, repreneur du groupe en 1995 et les principaux managers ont pris le contrôle capitalistique du groupe. Ils ont depuis continué à consolider leur filière, tant en amont de son métier d’origine d’expéditeur, par l’acquisition de vergers, qu’en aval en lançant une activité de transformation des fruits à façon, issue des récoltes des fermes partenaires de la Vallée du Rhône ou de ses propres vergers, pour la GMS, les marchés de la CHR, ou en marque blanche.

Le groupe réalise désormais plus de 75 M€ de chiffre d’affaires et enregistre une forte croissance liée au déploiement des activités de transformation. Le groupe est également en cours d’étude d’opportunités de croissance externe qui ont vocation à sécuriser l’approvisionnement en fruits d’été et/ ou à désaisonnaliser l’activité. Une première acquisition de vergers devrait se concrétiser début 2023.

Dans ce contexte très dynamique, Christophe Soulhiard a souhaité préparer l’avenir de Comptoir Rhodanien en permettant à ses managers clés déjà au capital depuis la précédente opération, Daniel Gaillard, Laurent Dejérome, et Grégoire Limone, de se reluer et concomitamment faire rentrer une nouvelle génération de cadres. Le management conserve ainsi le contrôle du groupe et continue de déployer la stratégie de développement dans la continuité, tout en démultipliant ses capacités de financement. Siparex MidCap, Carvest et Casra Capital – investisseurs historiques – réinvestissent dans cette opération aux côtés de Turenne Capital, IDIA Capital Investissement, BNP Paribas Développement et Sofilaro.

De son métier d’expéditeur de fruits d’été de la Vallée du Rhône (abricots, cerises, pêches
nectarines, fraises), le groupe s’est progressivement diversifié d’abord autour de nouvelles variétés et renforcé dans les fruits d’hiver (pommes, noix, châtaignes …), notamment la noix de Grenoble avec l’acquisition fin 2020 de Ville-Valnoix. Il a également intégré la filière en amont avec près de 400ha de vergers en propre. Le Groupe est devenu un des principaux leaders en France de l’expédition pour la GSA sur l’abricot, la noix, la cerise, ou la pêche / nectarine.

Il n’a eu de cesse d’investir dans ses outils afin de les automatiser et les maintenir dans les meilleurs standards de qualité et de productivité afin de satisfaire les exigences de ses clients, principalement des grands comptes industriels ou de la distribution alimentaire, avec le souci constant de disposer des technologies les plus à jour en termes de consommation en énergie ou en eau.
Depuis 2019, le groupe a investi dans une unité de transformation où il réalise des produits à façon pour les marchés de la GSA, de la CHR, ou pour des industriels (purées de fruits, nectars, jus, châtaignes précuites sous vide, etc.).
En dépit de la forte croissance des activités de Comptoir Rhodanien, le groupe reste fidèle à ses origines et accompagne ses producteurs partenaires dans l’évolution et l’adaptation de leurs modes de culture (agriculture raisonnée, sélection des variétés, etc.) ; cette dimension d’accompagnement et de conseil a permis au groupe de développer des relations étroites, privilégiées et de très long terme avec plus d’un millier de producteurs.

Christophe Soulhiard, Président de Comptoir Rhodanien :
« Le succès de l’aventure entrepreneuriale de COMPTOIR RHODANIEN repose sur le savoir-faire de mes équipes, de plus en plus nombreuses au sein du Groupe, permettant de faire prospérer notre identité autant que notre développement. Ce nouveau tour de table me permet de continuer sereinement la transmission managériale et capitalistique de Comptoir Rhodanien autour de ma solide équipe de directeurs généraux, tout en préservant la capacité du groupe à investir dans nos installations et à saisir des opportunités de croissance externe. »

Nam Metzger, Directeur Nov Relance Impact – Pierre Bon, Directeur d’Investissement – Paul Westeel, Chargé d’Affaires – Turenne Groupe :
« L’accompagnement de la transmission aux cadres et l’actionnariat salariés, qui sera mis en place dans le contexte de cette opération, combinés au positionnement nativement engagé de Comptoir Rhodanien au profit d’une agriculture et d’une production raisonnées ainsi que les valeurs portées par le management du groupe sont totalement en adéquation avec les critères ESG renforcés qui constituent la thèse d’investissement centrale de notre fonds Nov Relance Impact. Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité d’accompagner cette équipe talentueuse et engagée dans ses projets de développement » 

Augustin de Jerphanion, Associé, et Caroline Mengin, Directrice Adjointe Siparex
MidCap :

« Cette nouvelle opération acte d’un premier parcours très performant porté par un management remarquable que nous sommes fiers d’avoir pu activement accompagner dans ses projets de développement interne et externe. Notre relation de confiance forte avec cette équipe, les investissements déjà engagés consolidant de belles perspectives de croissance future, et la structuration importante du management intermédiaire menée depuis 4 ans, sont autant de facteurs motivant notre réinvestissement dans le nouveau tour de table. Ce nouvel investissement du Fonds Siparex Midcap 3 s’inscrit pleinement dans l’ambition du Groupe Comptoir Rhodanien de poursuivre la consolidation de sa filière.»

Equipe d'investisseurs
Contact presse

Sur le même

── ­­EN SAVOIR PLUS

Thème