Rapport ESG 2020-2021 IDIA Capital Investissement

le 14 octobre 2021

L’année 2020 aura été profondément marquée par la crise sanitaire. Les entreprises que nous accompagnons ont dû faire face à des situations inédites et gérer de nombreuses problématiques, souvent complexes.

Avec plus de 1.8 Md€ sous gestion, IDIA Capital Investissement (IDIA CI) a su accompagner PME et ETI françaises et se positionner comme leur partenaire pour traverser cette crise dans les meilleures conditions possibles. Aux côtés des dirigeants, nous continuons de poursuivre un objectif commun : créer de la valeur sur les territoires en intégrant une politique engagée et responsable. Aujourd’hui, tandis que l’économie mondiale s’accommode des nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire, il est une certitude que nous souhaitons partager avec les dirigeants de nos participations : l’avenir de notre économie et sa capacité à continuer à créer de la valeur passeront par une intégration stratégique de la responsabilité sociale et environnementale de l’ensemble de ses acteurs économiques. Pour répondre à ces enjeux, IDIA CI continue d’enrichir sa prise en compte des sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) auprès d’une proportion croissante de ses participations.

Comme chaque année, nous sommes heureux de partager les résultats de la campagne ESG que nous avons menée auprès des entreprises de notre portefeuille et de noter une très nette hausse de leur taux de participation par rapport aux années précédentes. La qualité des réponses et l’amélioration des résultats démontrent la sensibilité croissante des dirigeants vis-à-vis des thématiques ESG.

Nous avons également renforcé notre politique ESG en amorçant de nombreuses démarches complémentaires. En 2020, nous avons créé un comité ESG se réunissant périodiquement. Début 2021, nous avons signé les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI), formalisant ainsi notre engagement à intégrer les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans nos processus d’investissement, nos pratiques actionnariales et au niveau de la société de gestion. Enfin, IDIA CI a également rejoint l’Initiative Climat International (iCi), rassemblant les acteurs engagés du capital investissement et soucieux de s’approprier les questions climatiques.

Notre appartenance au groupe Crédit Agricole ainsi que notre positionnement historique sur l’agriculture et l’agroalimentaire expliquent notre grande attention portée à ces sujets sociétaux depuis plusieurs années. Le lancement en 2019 du fonds dédié aux transitions énergétiques, agricoles et agroalimentaires (CA Transitions) ou plus récemment, début 2021, du Fonds Développement Filière Bois illustrent notre volonté d’aller toujours plus loin. Cela fait partie de notre identité, et nous avons la volonté de poursuivre cette démarche aux côtés de l’ensemble de nos participations.

Contact presse