Rapport ESG 2017-2018

le 13 mai 2019

Dans l’architecture globale du Crédit Agricole, IDIA Capital Investissement occupe une place particulière.

IDIA CI est en effet le partenaire privilégié des petites et moyennes entreprises (PME) comme des entreprises de taille intermédiaire (ETI), que nous soutenons dans leur volonté de développement et de rayonnement au cœur des territoires. Actionnaire minoritaire de long terme de ces entreprises, IDIA CI se tient aux côtés de leurs équipes dirigeantes pour déployer des solutions financières qui leur ouvrent des perspectives nouvelles.

Ce positionnement nous conduit à proposer aux dirigeants que nous accompagnons un conseil stratégique et opérationnel à forte valeur ajoutée, pour soutenir leur développement et leur croissance dans des secteurs aussi cruciaux que ceux de la transition énergétique, agricole, viticole, agroalimentaire ou encore dans les secteurs de la santé ou du tourisme. 

Ainsi, IDIA CI fait vivre au quotidien une conviction forte du groupe Crédit Agricole : il faut agir en faveur de la redynamisation durable des territoires.

Précisément parce qu’il touche à la dynamique et à l’attractivité générales des territoires, notre soutien vise également à accroître la performance extra-financière des entreprises que nous choisissons d’accompagner. Travailler avec elles à la réduction de leur empreinte environnementale, ou encore au respect de critères sociaux et de gouvernance exigeants, reste en effet à nos yeux indissociable de la durabilité de leur performance.

Cette exigence d’engagement des entreprises sur ces critères répond à une évolution structurelle qui touche aujourd’hui tous les acteurs de notre économie: la responsabilité sociale et environnementale est devenue un levier de valorisation durable des entreprises et un véritable actif qui doit servir leur développement.

Dès 2016, IDIA CI avait pris l’engagement de mener une étude de reporting sur la performance extra-financière de son portefeuille ainsi que sur sa propre politique RSE. Au terme de ces deux années, ce rapport montre qu’une prise de conscience générale s’est faite au sein de nos participations, en particulier sur la réduction de l’empreinte carbone ou sur la promotion de pratiques déontologiques et de bonne gouvernance.

Surtout, ce rapport démontre que la période 2017-2018 a été un moment clé de la montée en charge d’une approche ESG intégrée à nos processus d’évaluation et nos processus d’instruction des dossiers.

Au moment où le Crédit Agricole s’apprête à lancer le fonds CA Transitions, premier fonds d’investissement bancaire pour compte propre spécialement consacré à la transition énergétique, agricole et agroalimentaire, IDIA CI vient consolider par son action et son ambition ESG les piliers de la responsabilité territoriale et environnementale historique du Groupe.

Christophe Blanchy
Directeur général CACIF
Contact presse