Le Groupe Vectorys, spécialiste du transport et de la logistique, poursuit son développement et accueille à son capital IDIA Capital Investissement, aux côtés de Bpifrance et SOFIPACA

le 2 mai 2022

IDIA Capital Investissement (via Crédit Agricole Région Développement) entre au capital du Groupe Vectorys, spécialiste du transport et de la logistique opérant principalement sur le bassin méditerranéen, aux côtés de ses partenaires financiers historiques, Bpifrance et SOFIPACA. Cette levée de fonds permettra au Groupe de financer de nouveaux projets de développement, par croissance organique et externe.

Crée en 1984 et repris en 2008 par Nabgha Salem, son Président actuel, le Groupe Vectorys est un commissionnaire de transport multimodal, opérant principalement entre l’Europe et l’Afrique du Nord. L’entreprise complète son activité par des services logistiques et des prestations de fret maritime et aérien.

Le Groupe possède un large réseau d’implantations sur le bassin méditerranéen qui lui permet de mailler de manière efficace le territoire et de proposer un grand nombre de lignes de transport. Leader sur les lignes à destination et en provenance de la Tunisie, Maroc, Algérie, Libye et Malte, Vectorys couvre 14 pays et possède une flotte de 1 100 semi-remorques.

Historiquement spécialisé dans le transport de pièces et de composants électroniques pour l’industrie automobile, le Groupe Vectorys a diversifié ses activités dans les secteurs du textile et de l’agroalimentaire. En 2021, le Groupe emploie plus de 470 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 M€, soutenu par une croissance significative en volume avec plus de 24 000 traversées effectuées, dépassant ainsi les niveaux pré-Covid-19.

Grâce au soutien d’IDIA Capital Investissement et de la confiance renouvelée de Bpifrance et de SOFIPACA, le Groupe Vectorys souhaite asseoir sa position de leader sur le bassin méditerranéen et accélérer son développement sur le marché de la logistique en Tunisie.

Cette levée de fonds a été menée en parallèle d’une opération de refinancement de la dette du Groupe, arrangée par LCL dans un processus piloté par les équipes de Natixis Partners.

Nabgha Salem, Président du Groupe Vectorys, déclare : « Dans la continuité de notre stratégie de développement et de consolidation de notre positionnement en Afrique du Nord, nous sommes ravis d’avoir trouvé une équipe de partenaires financiers dotée d’une vision et d’un savoir-faire qui accompagnera nos projets avec une dynamique constructive et positive. Nous sommes conscients des enjeux de notre marché avec la concentration d’acteurs dans les domaines du transport & logistique. 2  Notre objectif est de répondre aux exigences des nouveaux marchés qui se présentent à nous, notamment en apportant des solutions face au reshoring actuel au Maghreb ».

Manuel Léal, Directeur associé, et Thomas Rossille, Directeur de Participations chez IDIA Capital Investissement, témoignent : « Nous sommes heureux d’accompagner le groupe Vectorys et son management afin de leur apporter les fonds nécessaires à leur stratégie de développement, axée sur le transport multimodal et la logistique autour de la Méditerranée ».

Marc Andrieu, Directeur d’Investissements chez Bpifrance, ajoute : « Le Groupe Vectorys s’est imposé comme acteur incontournable dans le transport et la logistique entre l’Europe et le Maghreb. Nous sommes donc fiers de réinvestir aux côtés d’IDIA Capital Investissement et Sofipaca pour donner un nouvel élan au Groupe ».

Paul Tabourin, Directeur d’Investissements chez Sofipaca, explique : « Nous accompagnons Vectorys depuis 2016 et avons été très enthousiastes à l’idée de participer à cette nouvelle étape du développement d’une ETI emblématique du territoire. Le Groupe, mené par son Président Nabgha Salem et une équipe de management expérimentée s’est rapidement imposé comme le partenaire stratégique des industriels implantés en Tunisie et au Maroc. Les relais de croissance en termes de logistique et d’acquisitions sont identifiés, et devraient permettre à Vectorys de conforter encore davantage sa position de leader sur ses différents marchés ».

Equipe d'investisseurs
Contact presse