Le groupe Crédit Agricole participe au lancement de France Imageries Territoires, premier réseau de radiologues indépendants en France.

Paris, le 22 janvier 2019

Le 9 janvier 2019, le Groupe Crédit Agricole, via IDIA Capital Investissement et SOCADIF Capital Investissement, a participé au lancement d’un nouveau modèle de groupe de santé spécialisé en imagerie médicale, en investissant dans la constitution de France Imageries Territoires, aux côtés de plus de 200 radiologues.

Cet investissement permet au groupe France Imageries Territoires de démarrer avec le rassemblement de 3 premiers plateaux d’imageries médicales, situés à Port-Marly, à Poissy et à Vendôme. Le groupe peut ainsi mutualiser au niveau d’une communauté radiologique élargie les autorisations d’imagerie lourde (scanners, IRM) et d’imagerie nucléaire (type TEP).

Le modèle de France Imageries Territoires permet de :

  • Poursuivre une stratégie de rassemblement autour d’un projet d’entreprise de santé a  service des patients, pour faire face aux défis et aux évolutions du secteur ;
  • Déléguer la gestion à une équipe expérimentée tout en laissant les médecins décisionnaires par le biais de comités de gestion au niveau des plateaux ;
  • Fédérer un nombre élevé de radiologues actionnaires à travers une gouvernance médicale inaliénable (~4% de la profession libérale rassemblé) :
  • Faire converger la télé-radiologie et l’exploitation de plateaux d’imagerie autonome grâce à la prise de participation du groupe Télédiag, premier réseau de télémédecine ouvert coopératif, animé quotidiennement par 310 radiologues.

Notre ambition est de « construire un nouveau modèle de mutualisation de moyens avec une gouvernance médicale forte et inaliénable, qui catalyse la performance médico-économique des projets territoriaux développés par et pour des radiologues » indiquent Gilbert Leblanc, radiologue, et Xavier Lemoine, coordinateur général de France Imageries Territoires.

« Il nous est apparu rapidement qu’il y avait une convergence entre les projets d’entreprise en adossant aux plateaux les moyens de fonctionnements coopératifs avec une philosophie commune de bâtir des projets d’entreprise qui ont un sens » indique Stéphane Tavernier, coordinateur de Télédiag.

« Le modèle de gouvernance médicale de France Imageries, en rupture, nous a séduit et nous sommes heureux de les accompagner en tant qu’actionnaire minoritaire dans le prolongement de l’accompagnement que notre réseau effectue de longue date auprès de nombreux professionnels de santé » expliquent Ludovic Kessler (IDIA CI) et Luis Batista (SOCADIF CI)

Equipe d'investisseurs
Contact presse

Sur le même

── ­­EN SAVOIR PLUS

Thème