Le Groupe Bioclinic s’entoure de nouveaux partenaires financiers
Paris, le 15 janvier 2019
Acteur majeur dans le domaine de la biologie médicale en Ile-de-France, le Groupe Bioclinic s’associe à un nouveau consortium de fonds composé de Idia Capital Investissement, Amundi Private Equity Funds, Socadif et Andera Partners (ActoMezz), pour l’accompagner dans son nouveau cycle de développement.
Fondé en 1995 par le Dr Philippe Dabi, le Groupe Bioclinic est un acteur majeur dans le domaine de la biologie médicale en Ile-de-France. La croissance du Groupe Bioclinic a été possible grâce à l’acquisition de laboratoires existants et par la prise de part de marché dans les structures de soins. Bioclinic propose aujourd’hui à ses patients 60 sites répartis sur Paris et la région parisienne. Ce développement par croissances externes et organique sur un marché en forte consolidation a notamment été rendu possible grâce au soutien d’Azulis Capital et de Galia Gestion, partenaires financiers historiques de la société depuis 2011, qui ont permis d’accélérer la croissance du Groupe par l’acquisition de 34 sites entre 2011 et 2018.
La réussite du Groupe s’appuie sur une équipe de Management engagée avec à sa tête son président fondateur le Dr Philippe Dabi, actionnaire majoritaire depuis 1995. Le Management du Groupe a démontré un savoir-faire dans l’acquisition et l’intégration de nouveaux sites en Ile-de-France sur un marché des laboratoires d’analyses médicales en forte consolidation. La croissance régulière de la société au cours des dix dernières années témoigne ainsi de la pertinence des choix stratégiques conduits par le Management du Groupe.
Pour écrire cette nouvelle page de son projet entrepreneurial, le Dr Philippe Dabi s’associe à un consortium de partenaires financiers composé de Idia Capital Investissement, Amundi Private Equity Funds, Socadif et Andera Partners (ActoMezz) à l’issue d’un processus intermédié par Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB). Le financement de l’opération est en outre complété par une dette bancaire arrangée par LCL. Ce nouveau partenariat permettra d’accompagner la société dans son nouveau cycle de développement, qui devrait être marqué par l’intensification de nouvelles acquisitions.
Cette opération, qui permet de réaliser la liquidité des partenaires financiers historiques, renforce par ailleurs la détention capitalistique de Philippe Dabi en tant qu’actionnaire principal du Groupe aux côtés de son équipe de management.
Pour Philippe Dabi, Président Directeur Général : « Le groupe Bioclinic franchit une nouvelle étape de son développement grâce à cette opération. L’accompagnement d’Azulis a permis au groupe de s’installer durablement dans le secteur du diagnostic. L’arrivée de nos nouveaux partenaires va nous donner les moyens nécessaires afin de continuer à participer de façon active à la consolidation du marché. Le diagnostic est un maillon essentiel dans le parcours de soins et la prise en charge du patient. Le groupe Bioclinic a les atouts pour répondre aux enjeux du secteur ».
Christine Mariette, Julien Hess chez Azulis Capital : « Nous sommes fiers et très heureux du parcours accompli avec Bioclinic qui est devenu un acteur majeur de la biologie médicale en Île-de-France. Nous sommes convaincus de la qualité du nouveau tour de table qui saura accompagner Bioclinic et son Dirigeant Philippe Dabi dans ses ambitions de développement ».
Pour les nouveaux investisseurs financiers : « Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure
entrepreneuriale aux cotés de Philippe Dabi qui a démontré une capacité avérée à intégrer les laboratoires. Notre intervention conjointe a pour objectif de soutenir l’ambitieux projet du Groupe sur un marché qui présente encore un réservoir important de croissances externes ».