IDIA Capital Investissement rejoint Marguerite au capital de KEON

le 18 février 2022

Un mois après l’opération d’entrée au capital de KEON du fonds d’infrastructure européen Marguerite II, IDIA Capital Investissement entre à son tour au capital du groupe.

En 2019, IDIA CI avait participé à la création de Ter’Green, filiale de KEON dédiée au développement et à l’investissement en fonds propres dans des projets de production et de valorisation de biométhane. En deux ans, Ter’Green a investi dans treize projets de méthanisation, permettant ainsi au groupe d’amorcer son virage vers un modèle de producteur indépendant d’énergie. Avec l’arrivée du fonds Marguerite et d’IDIA CI à son capital, KEON vise désormais un portefeuille d’au moins cinquante unités de production de biogaz dans les cinq ans à venir.

L’apport des titres détenus par IDIA CI dans Ter’Green au capital de KEON permettra de renforcer le soutien du groupe Crédit Agricole aux activités de développement, construction et exploitation de la société. Le fonds CA Transitions, le véhicule d’IDIA CI dédié au capital-investissement dans les secteurs de la transition écologique, contribuera également aux côtés de Marguerite aux apports de capitaux au fil des besoins de KEON.

Pour Maud Minoustchin, directrice d’investissements chez IDIA CI, « le groupe Crédit Agricole accompagne l’essor de la filière biométhane depuis ses origines. IDIA CI est très heureux de poursuivre l’aventure KEON aux côtés de ses fondateurs et du fonds européen Marguerite. Cet investissement illustre la volonté du Crédit Agricole d’accompagner la transition énergétique des territoires tout en renforçant son soutien aux projets agricoles de méthanisation ».

Pour Aurélien Lugardon, président directeur général de KEON, « Depuis la création de la société en 2005, nous avons toujours eu pour mission d’inciter et de contribuer à l’accélération des transitions énergétique, agronomique et sociétale. Aujourd’hui, grâce à notre collaboration avec le groupe Crédit Agricole, au soutien d’IDIA CI et de Marguerite, et à l’expertise reconnue sur le marché de nos marques : Naskeo (ingénierie), Sycomore (exploitation) et Ter’Green (développement et investissement), nous avons les moyens de poursuivre cet engagement qui nous est cher aux côtés des acteurs territoriaux, qu’ils soient agriculteurs, collectivités, industriels ou citoyens. »

Equipe d'investisseurs
Contact presse

Sur le même

── ­­EN SAVOIR PLUS

Thème