IDIA Capital Investissement : Toujours plus proche des entreprises sur les territoires

le 14 mars 2022

Avec plus de 1,9 milliards d’euros sous gestion et plus d’une centaine de participations dans son portefeuille, l’ambition d’IDIA Capital Investissement (IDIA CI) est de soutenir l’économie en se positionnant comme le partenaire des entreprises et de leurs dirigeants. Explications de Anne-Caroline Pace-Tuffery, Directrice Exécutive, et Domitille Tandonnet, Chargée d’Affaires Investissement au sein d’IDIA Capital Investissement.

Au cœur de votre métier, nous retrouvons le capital investissement. Quel est votre positionnement ? Anne-Caroline Pace-Tuffery :

IDIA Capital Investissement (IDIA CI) regroupe les activités nationales de capital investissement minoritaire pour compte propre du groupe Crédit Agricole. A ce titre, IDIA CI est un acteur stratégique pour le groupe Crédit Agricole : l’apport de capitaux propres est essentiel pour soutenir la croissance des PME de taille significative et ETI, aux côtés des dirigeants sur l’ensemble du territoire. La volonté d’IDIA CI est d’être un soutien à l’économie et porteur de progrès sur le plan sociétal et environnemental en s’inscrivant au cœur de la stratégie du Groupe, et de sa raison d’être : « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ». Sur le marché concurrentiel du capital investissement, nous nous différencions des autres sociétés en nous appuyant sur notre mission d’investisseur expert, patient et responsable. Par exemple la création des 2 fonds dédiés au développement de la filière bois et aux transitions énergétique, agricole et agroalimentaire nous permet d’accompagner les dirigeants dans la durée et de jouer notre rôle d’actionnaire responsable en nous positionnant comme un accélérateur de transition pour les entreprises. D’autre part, notre horizon d’investissement est relativement long, 5 à 7 ans, et nos fonds sont ce que l’on appelle des fonds « evergreen » c’est-à-dire que leur durée de vie n’est pas limitée dans le temps et ne contraint pas la durée de nos investissements. Nous avons également un positionnement de « minoritaire actif » : nous n’avons pas vocation à devenir majoritaire au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons. Toutefois, nous avons presque systématiquement une place de membre ou de censeur dans les organes de gouvernance. Notre volonté est d’accompagner les dirigeants des PME et ETI qui veulent sécuriser, développer et faire grandir leurs organisations sur le plan financier mais aussi extra-financier. C’est pourquoi nous portons une attention toute particulière à la prise en compte par nos participations des enjeux environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance. Ces éléments constituent aujourd’hui une priorité dans nos décisions d’investissement, créatrice de valeur. Pour compléter mon propos, nous agissons comme un véritable partenaire, en proposant des solutions de financement sur-mesure et en partageant notre savoir-faire avec les dirigeants.

Dans le contexte actuel, comment se porte votre activité ? A-C.P.T :

Actuellement, le marché est très dynamique du fait d’une forte liquidité sur le marché. Cela permet ainsi aux entreprises de mener des opérations de croissance externe et organique avec l’appui des banques mais aussi des fonds de private equity. On note aussi sur le marché de nombreuses opérations de cession à des prix intéressants avec des valorisations des entreprises à la hausse. Ce contexte laisse entrevoir de belles plus-values et perspectives de création de valeur pour les entreprises et leurs partenaires financiers.

Quels sont vos enjeux et perspectives ? A-C.P.T :

Aujourd’hui, sur ce marché du capital investissement très compétitif, la liquidité n’est plus le critère différenciant. L’enjeu pour des investisseurs comme IDIA CI est de se démarquer en apportant une véritable valeur ajoutée aux entreprises et à leurs dirigeants. Notre positionnement nous permet de faire cette différence : nous les accompagnons sur des sujets et enjeux structurants comme leur développement durable, leur croissance à l’international… et nous souhaitons être de plus en plus force de proposition sur l’ensemble des thématiques porteuses de valeur que sont également le digital ou les expertises sur certains secteurs. Nos actions s’inscrivent dans la continuité du plan stratégique du groupe Crédit Agricole : le projet sociétal du Groupe annoncé le 1er décembre dernier porte entre autres sur 10 engagements « cœur » pour toutes nos activités, en lien avec le climat et la transition vers une économie bas carbone. IDIA CI s’inscrit dans cette dynamique : d’ici 2025, nous prévoyons la création de fonds qui répondront aux préoccupations et aux enjeux du Groupe ainsi qu’un renforcement de l’accompagnement proposé aux entreprises sur les territoires.

Sur un plan RH, que proposez-vous à vos collaborateurs ? Domitille Tandonnet :

Notre culture managériale met l’accent sur l’accompagnement, la collaboration, l’autonomie et la flexibilité. Un système de feedbacks réguliers et de mentorat permet aux collaborateurs de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’exprimer leurs attentes dans un cadre où la parole est libérée. En terme de collaboration et d’autonomie, les juniors sont impliqués au même titre que les seniors sur les dossiers d’investissement et sont invités à participer à des projets transverses. Personnellement, dès mes premières semaines, j’ai eu l’occasion d’exprimer mon point de vue en comité d’investissement, de participer à une séance de travail avec une ETI de taille significative et de participer régulièrement aux conseils de surveillance de participations en portefeuille. Enfin, IDIA Capital Investissement offre une véritable flexibilité propice à un équilibre vie personnelle et professionnelle dans ces métiers qui nécessitent un très fort engagement.

A-C.P.T :

Outre la culture managériale, on peut ajouter que nous proposons aux collaborateurs de s’engager dans des métiers porteurs de sens avec un impact positif sur notre économie, notre environnement et notre société. 

Et quelles opportunités de carrière peuvent intéresser nos lecteurs ? A-C.P.T :

IDIA Capital Investissement recrute des profils expérimenté d’horizons divers et des profils juniors, ces derniers ayant dans un premier temps réalisé un stage chez nous. Les collaborateurs peuvent choisir de développer leur expertise dans le capital investissement en évoluant au sein d’IDIA CI à Paris, ou en régions au sein des sociétés de capital investissement liées aux Caisses régionales. Ils peuvent aussi s’appuyer sur l’importance et la diversité des activités du groupe Crédit Agricole en France et à l’international pour évoluer vers un nouveau métier et développer de nouvelles compétences. Un programme a notamment été mis en place pour accompagner les hauts potentiels vers des carrières au sein du Groupe.

Ce contenu a été réalisé par
Contact presse