Les Caisses régionales de Crédit Agricole, IDIA Capital Investissement et Forinvest lancent leur premier fonds d’investissement dans la filière bois française - FONDS DEVELOPPEMENT FILIERE BOIS - pour accompagner ses acteurs dans leur développement.

Paris, le 9 mars 2021

Avec un objectif de levée de fonds de 40 M€, une première levée de fonds a déjà eu lieu, financée conjointement par 24 Caisses régionales de Crédit Agricole et Crédit Agricole SA. Aujourd’hui ouvert à d’autres investisseurs institutionnels, ce fonds d’investissement à impact environnemental et sociétal a pour objet de soutenir et d’accompagner les entreprises de toute la chaîne de valeur de la filière Bois dans leur développement en renforçant leurs fonds propres.

 

Le fonds DEVELOPPEMENT FILIERE BOIS, dont la gestion est confiée à IDIA Capital Investissement, filiale de Crédit Agricole S.A., s’inscrit dans une logique alliant les enjeux écologiques, économiques et sociétaux de la filière forêt-bois française. Les entreprises de la filière doivent être accompagnées pour disposer des moyens nécessaires à leur structuration, leur modernisation et leur développement. C’est pour répondre à ce besoin et à ces enjeux que le groupe Crédit Agricole et Forinvest ont créé ce Fonds, avec le soutien de Fédération Nationale du Bois, laquelle développe le label « Bois de France ».

Le fonds prendra des participations minoritaires dans des entreprises en investissant des montants allant de 0,5 à 5 millions d’euros dans des projets de capital croissance, développement ou transmission. Toutes les entreprises de la filière sont concernées : 1ère et 2ème transformation, construction, bois énergie, chimie du bois, etc.

« Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et de la réduction des émissions de Gaz à effet de serre dont le CO2, le gouvernement vient de valider la Réglementation Environnementale RE2020. Celle-ci va imposer l’utilisation de davantage de bois dans les constructions neuves à côté des emplois habituels du matériau.

La création du fonds DEVELOPPEMENT FILIERE BOIS du Crédit Agricole géré par IDIA Capital Investissement, appuyé par l’expertise de FORINVEST, arrive donc à un moment opportun. Ce Fonds va favoriser l’investissement des entreprises de la Filière Bois pour les moderniser et encourager la stratégie nationale de relocalisation des industries du bois. Elles pourront ainsi apporter davantage de valeur ajoutée à la matière première française et répondre de manière accrue à la demande de produits de bois d’ingénierie.

L’engagement des propriétaires forestiers, via leur structure FORINVEST, et le soutien de la Fédération Nationale du Bois, prouvent que l’ensemble des acteurs de la Filière ont des intérêts communs pour développer les utilisations de la ressource forestière nationale. Dans ce cadre, l’engagement du Crédit Agricole est un atout incontestable. » précisent conjointement Antoine D’AMECOURT, Président de FRANSYLVA et Jacques DUCERF, Président de la Fédération Nationale du Bois et ex-président de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Centre-est.

Ce premier fonds d’investissement de la filière bois à l’initiative d’acteurs privés repose sur un partenariat innovant, alliant la connaissance sectorielle et l’expérience d’investisseurs dans la filière de Forinvest, à l’expertise d’investisseurs spécialisés d’IDIA Capital Investissement dans l’accompagnement des PME.

Véritablement impliqué dans le développement de la filière, Forinvest est un réseau de Forestiers Investisseurs créé en 2010 par FRANSYLVA, la fédération des forestiers privés, composé de forestiers privés qui investissent dans le développement des entreprises de la filière. Ces forestiers apportent leurs fonds, mais également leurs expériences, expertises, et leur carnet d’adresses.

« Notre filière est très capitalistique, nombre d’entreprises ont besoin de renforcer leurs fonds propres pour solidifier leur modèle de développement. Ce fonds va y contribuer très concrètement » – Gilles de PONCINS, Président de Forinvest Business Angels.

Grâce aux 39 Caisses régionales, le groupe Crédit Agricole est le partenaire financier privilégié de la filière bois, puisqu’il accompagne déjà de nombreuses entreprises de ce secteur. Véritable partenaire des entreprises, IDIA Capital Investissement, société de gestion agréée par l’AMF filiale de Crédit Agricole S.A., a comme mission d’investir pour accompagner dans la durée les dirigeants de PME/ETI depuis plus de 30 ans.

Anne-Caroline PACE-TUFFERY, Directrice exécutive d’IDIA Capital Investissement, confirme à son tour que : « La volonté d’IDIA Capital Investissement est d’être créateur de valeur sur le plan sociétal, et d’impact sur le plan environnemental. L’objectif de ce fonds est d’accompagner activement la filière, en valorisant les bois issus de la gestion durable des forêts françaises, tout en privilégiant les circuits courts, économes en carbone. »

Contact presse