IDIA Capital Investissement, des partenariats à forte valeur ajoutée

le 11 juin 2020

 Comment intervient IDIA CI ?

IDIA CI accompagne les dirigeants et actionnaires de PME et ETI en mettant à leur disposition des solutions d’investissement. Ainsi, notre mission est de nous positionner comme un partenaire de proximité des dirigeants d’entreprise pour leurs projets (développement, transmission). IDIA CI inscrit son action dans le respect de la raison d’être du groupe Crédit Agricole : « Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société ».
Pour cela, nous nous appuyons sur les ressources www.ca-idia.com mutualistes du Groupe, dont l’implantation régionale crée des synergies à haute valeur ajoutée : proximité renforcée avec les entreprises, partenariats locaux, interactions avec l’ensemble du tissu économique des territoires… Être filiale de ce grand groupe bancaire, 1er financeur de l’économie française, nous donne également la possibilité d’accompagner l’entrepreneur sur le long terme, notamment en ajustant la durée de notre investissement selon un plan de développement défini avec lui. Nous entretenons ainsi des relations privilégiées et durables, fondées sur une confiance réciproque et sur notre mission d’utilité. 

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire du Covid-19 ?

En tant que société de gestion pour compte propre, IDIA CI investit les fonds de différentes entités du Groupe. Cette particularité nous permet de soutenir l’économie de manière pérenne, sans contrainte de temps, ce qui est d’autant plus appréciable et apprécié par les entreprises en période de crise. Nous avons rapidement mis en place les mesures adéquates afin de soutenir les dirigeants des entreprises accompagnées et d’informer rapidement et en toute transparence nos clients, les souscripteurs de nos fonds, sur les impacts de la crise. Le défi de soutien à l’économie en période de crise a été relevé puisque nous avons réalisé 3 nouveaux investissements et un réinvestissement durant le confinement. Enfin, cette période complexe nous a également permis de renforcer notre rôle d’accompagnant et notre proximité avec les dirigeants d’entreprise. Nous pouvons dire que nos capacités d’adaptation et de résilience ont fait leurs preuves.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous prévoyons de capitaliser sur nos forces tout en continuant de relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux que pose la période actuelle. Ainsi, nous lançons un fonds consacré à la filière bois pour soutenir la production française, une des plus importantes au monde, mais qui manque de capitaux. L’objectif de ce fonds est de participer au développement de la filière, en optimisant la transformation et la valorisation en France de bois issus de la gestion durable des forêts françaises, tout en privilégiant les circuit courts, économes en carbone. Nous continuons de réfléchir à la création de nouveaux fonds, en lien avec notre mission d’utilité aux territoires et aux clients du Groupe. Cela s’inscrit plus que jamais dans notre ADN et nous considèrerons toujours comme prioritaires les enjeux environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance des entreprises que nous accompagnons. La création du fonds CA Transitions en 2019, 1er fonds d’investissement bancaire pour compte propre dédié aux transitions énergétique, agricole et agroalimentaire illustre bien notre volonté d’agir en tant qu’investisseur responsable et utile. 2020 sera sans aucun doute pour toute la profession un tournant majeur : pour IDIA CI, nouer des liens encore plus étroits avec les dirigeants des entreprises accompagnées n’est autre que l’illustration de la raison d’être du Crédit Agricole.

source : Challenges

Contact presse