Le groupe Crédit Agricole accompagne Sogetrel dans son indépendance capitalistique et la poursuite de son développement

Montrouge, le 4 février 2021

Le 28 janvier 2021, le management de Sogetrel – accompagné d’un consortium d’investisseurs composé d’IDIA Capital Investissement via le fonds LCL Croissance, d’Andera Partners, de Luxempart, de CAPZA via le fonds CAPZA Mid Cap Expansion et de BNP Paribas Développement – a conclu l’acquisition de Sogetrel auprès de Latour Capital.


Grâce à cette opération, Sogetrel finalise sa reprise par le management pour poursuivre sa croissance et consolider le secteur des services aux infrastructures digitales. Le plan stratégique de Sogetrel vise à poursuivre son fort développement sur les marchés en pleine expansion des infrastructures digitales et des objets connectés.

Créé en 1985 à Chavelot dans les Vosges, Sogetrel est un des leaders sur le marché du déploiement et de la maintenance des infrastructures télécoms, des solutions de sécurité et des solutions « Smart City ». L’entreprise réalise en 2020 un chiffre d’affaires de 760 M€. Avec plus de 5 000 collaborateurs et près de 100 agences réparties sur tout le territoire français, en Allemagne, en Suisse et en Belgique, Sogetrel réalise environ 4 millions d’interventions par an. L’entreprise s’est imposée comme un acteur incontournable de « l’irrigation numérique des territoires » via l’installation du câble ou de la fibre, tirant l’essentiel de sa croissance du plan France Très Haut Débit, lancé en 2013 pour connecter les zones blanches. Des compteurs intelligents aux bâtiments communicants, en passant par les raccordements au très haut débit, Sogetrel offre des solutions clés en main à tous les utilisateurs infrastructures digitales, que ce soit dans le retail, la défense, le transport, l’industrie ou les services.

Xavier Vignon, président de Sogetrel, commente : « En 5 ans, Sogetrel a su s’imposer comme le leader des services aux infrastructures digitales en France. Cette opération va permettre d’étendre ce leadership tout en surfant sur les formidables opportunités offertes par la Smart City, les objets connectés et de façon générale, la poursuite de la digitalisation des entreprises et des services».

« Nous sommes ravis d’accompagner Xavier Vignon et le management de Sogetrel dans la prise de contrôle de leur entreprise et dans cette nouvelle étape de son développement. Cette opération démontre la force des synergies existantes au sein du groupe Crédit Agricole, avec l’intervention de LCL à la fois en investisseur en capital, via le fonds LCL Croissance, et en dette » commentent conjointement Anne-Caroline Pace-Tuffery et Ludovic Kessler, respectivement Directrice exécutive et Directeur de Participations d’IDIA Capital Investissement.

LCL Croissance est un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) créé en 2019 et géré par IDIA Capital Investissement. Ce fonds a pour vocation d’accompagner les clients PME et ETI de LCL dans des opérations de capital développement et de transmission. L’opération Sogetrel constitue la 4ème opération réalisée grâce au fonds LCL Croissance depuis sa création.

Equipe d'investisseurs
Contact presse

Sur le même

── ­­EN SAVOIR PLUS

Thème