GENEO Capital devient le nouvel actionnaire de référence du groupe Zurflüh-Feller

le 21 juin 2022

Le groupe Zurflüh-Feller, leader français et acteur de premier plan en Europe dans la fabrication de composants pour volets roulants, sort du giron de la holding industrielle Edify, pour accueillir un pool d’investisseurs evergreen emmené par GENEO Capital aux côtés de l’équipe de management dirigée par Thierry Jeanmart. Cette opération s’inscrit dans une optique d’investissement de long terme à impact positif.

Situé depuis 1920 à Autechaux-Roide (Bourgogne-Franche-Comté), le Groupe Zurflüh-Feller est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de composants techniques et accessoires pour volets roulants et rideaux métalliques. Il compte environ 500 salariés répartis sur les 3 sites français du Groupe – 2 dans le Doubs, fief historique du groupe, et 1 à Marseille –, ainsi qu’un site de production en Allemagne (Francfort) et une agence commerciale en Roumanie.

Un groupe français innovant, tourné vers international

Le catalogue du groupe dépasse les 15 000 références du fait de la grande diversité des volets roulants existants (contrainte d’installation, design, contexte règlementaire, taux de motorisation et spécificité culturelle par pays). Zurflüh-Feller est reconnu comme une marque de référence sur son marché, en témoignent ses systèmes brevetés devenus des « standards » dans leur domaine. En parallèle, près de 40% la production est consacrée à la fabrication de volets sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de clients grands comptes.

Tourné vers l’innovation, le groupe a su se distinguer sur son marché par sa capacité à concevoir des systèmes intelligents pour les ouvertures et fermetures de l’habitat, plus qu’une multitude de composants indépendants. Le Groupe Zurflüh-Feller dispose ainsi d’une équipe de R&D de plus de 20 personnes et d’un patrimoine de 70 brevets actifs (5 à 6 nouveaux déposés chaque année).

Le groupe Zurflüh-Feller a connu au cours des dernières années un fort développement de son activité historique de conception, fabrication et distribution de composants de volets roulants, amplifié par la réalisation de 2 opérations structurantes :

  •  Une diversification de l’offre sur un métier complémentaire avec la reprise en 2015 de Profilmar, société française (Marseille) spécialiste des composants de rideaux métalliques à destination d’une clientèle variée (sites industriels et logistiques, bâtiments tertiaires, commerce) ;
  •  Une accélération de l’expansion en Europe, avec l’acquisition en 2017 du fabricant allemand Eckermann GmbH (Francfort), concurrent outre-rhin de Zurflüh-Feller mais disposant d’une offre adaptée aux spécificités des marchés d’Europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse, Hongrie). Cette acquisition a permis au groupe d’accroître sa part de marché en Allemagne, se positionnant aujourd’hui comme le n°2 de son secteur.

Cette stratégie a permis au Groupe d’asseoir son rayonnement international et de connaître une progression significative de son chiffre d’affaires, ayant passé la barre des 90 millions d’euros en 2021, dont près d’un tiers à l’international (plus de 50 pays couverts à l’export).

Un investissement visant à poursuivre une stratégie gagnante

Le groupe d’investisseurs, emmené par GENEO Capital et associant BNP Paribas Développement, Société Générale Capital Partenaires (SGCP), CARVEST et IDIA Capital Investissement, reprend l’intégralité des titres cédés par l’actionnaire majoritaire sortant. L’opération voit en effet se retirer la holding industrielle Edify, actionnaire majoritaire après une dizaine d’années d’accompagnement du groupe. Le pool mené par GENEO s’associe à l’actuelle équipe dirigeante emmenée par Thierry Jeanmart afin de soutenir le groupe Zurflüh-Feller dans les prochaines étapes du développement de ce leader industriel en Europe. Cet investissement s’opérera ainsi dans une logique de continuité avec l’actuelle stratégie du groupe, encourageant l’approche entrepreneuriale de Thierry Jeanmart et son équipe, tout en structurant la démarche d’impact positif du groupe.

En effet, la conception de volets roulants de qualité constitue une réponse à plusieurs enjeux de sociétés : assurer la sécurité des personnes dans leur habitat (fermeture sécurisée, ouverture facilitée en cas d’évacuation, …) et participer à la baisse de consommation énergétique des bâtiments, tant dans la rénovation que la construction neuve.

Enfin, le Groupe Zurflüh-Feller souhaite s’affirmer en tant que société responsable, que ce soit par sa position d’employeur de premier plan dans la région Franche-Comté, et plus globalement dans son industrie en France. A cet égard, les nouveaux actionnaires sont parfaitement alignés avec l’ambition du management de maintien a minima, voire de développement des effectifs en France et en Allemagne.

« Le savoir-faire des équipes du groupe Zurflüh-Feller, ainsi que le sérieux, la vision de long terme et l’esprit d’équipe impulsés par son management offrent à l’entreprise d’excellentes perspectives de croissance pour les années à venir » souligne Fanny Letier, cofondatrice de GENEO Capital Entrepreneur. « Notre but est d’apporter au groupe les moyens de poursuivre la diversification de ses produits, de soutenir sa capacité d’innovation et de poursuivre son développement en Europe. Attachés à notre ADN d’investisseurs à impact, nous aurons également à cœur d’amener l’entreprise à développer sa politique RSE et son impact positif. Nous sommes très heureux d’être accompagnés par des investisseurs qui partagent nos valeurs et notre vision : BNP Développement, SGCP, Carvest et IDIA Capital Investissement et nous réjouissons de pouvoir appuyer la stratégie de développement portée par Thierry Jeanmart à travers un Carnet de croissance partagé » ajoute Marc Dupuy, Directeur associé GENEO Capital.

« Après avoir été accompagnés dans d’excellentes conditions depuis 14 ans par le groupe Somfy, puis par EDIFY, nous sommes heureux d’avoir trouvé avec GENEO un nouvel actionnaire qui nous fait confiance, partage nos convictions et soutient la stratégie que nous avons mise en œuvre » se réjouit Thierry Jeanmart, Président-Directeur Général du groupe Zurflüh-Feller. « Nous sommes également ravis de partager de nombreuses valeurs communes avec GENEO : passion de l’entrepreneuriat, goût pour l’innovation, ainsi que la volonté de construire une aventure pérenne qui permettra à tous de grandir dans les meilleures conditions ».

Equipe d'investisseurs
Contact presse